Le chemin de la Sophrologie

Une vingtaine de minutes… ou un peu plus : Pratiques Sophrologiques Détaillées
 
Conscience de mon corps et détente : LA SOPHRONISATION DE BASE – SDB détaillée

 Je prends conscience de mon corps, et de ma capacité à me détendre

 La Sophronisation de Base, une pratique pour me détendre et entrer tranquillement dans la méthode… Par la répétition, je découvre mon corps détendu, ses ressentis se révèlent, avec de plus en plus de finesse, comme un cadeau à moi-même.

 

 LA SOPHRONISATION DE BASE  VIVANTIELLE – SBV détaillée

Vivantielle pour VIVANCE :  Je vis mon corps, je prends conscience de sa présence et je l’active, système par système.

Sophronisation de Base Vivantielle… LA BASE. Première technique clé, incontournable, comme un premier pas sur le chemin de la sophrologie à réaliser, encore et encore !!!  Par la répétition, je découvre que cette guidance, toujours la même, m’ouvre à un vécu toujours différent, toujours nouveau, là, dans l’instant,  à une conscience corporelle de Moi, comme une présence qui se dévoile, qui doucement se révèle.…

 

LE SOPHRO-DEPLACEMENT DU NEGATIF  – SDN

ou LIBERATION DES TENSIONS INUTILES.

Une pratique synchronisée à la respiration : toute mon attention centrée sur L’EXPIRATION  (mouvement du souffle, de l’intérieur vers l’extérieur), avec toute la force de mon intention : ME LIBERER 

 Je pratique cette séance, Deuxième technique clé en sophrologie, autant que possible. 

Les premières fois, je prends conscience de mes tensions, elles se dévoilent quand j’y porte attention, et j’apprends à m’en libérer, séance après séance, jour après jour, expiration après expiration. Puis je deviens capable de me libérer rapidement, juste en quelques instants… 

Et j’avance sur mon chemin plus léger.

La force de cette pratique, c’est sa répétition… Pour inscrire la libération dans chacune de mes expirations !

 

LA SOPHRO-PRESENCE DU POSITIF  – SPP 

ou SOPHRO-PRESENCE IMMEDIATE – SPI 

Une pratique synchronisée à la respiration, le temps fort sur l’INSPIRATION, mouvement du dehors vers le dedans : je me remplis de positif,  je le vis et je m’en imprègne. Je prends conscience de ma capacité à SOMATISER LE POSITIF.

Une technique dynamisante, comme un présent à moi-même  : « Nous allons installer dans chacune  des régions de notre corps le bien-être nécessaire à sa protection » A. CAYCEDO

 

LA SOPHRO-ACTIVATION VITALE – SAV

Quoique vous ressentiez, là, dans l’instant, quel que soit votre état d’être, votre corps vit. La vie œuvre en vous, elle se réalise : vos cellules, vos organes vous maintiennent vivant…

La SAV est une pratique qui propose de soutenir le vivant en vous, de le renforcer et le dynamiser. C’est avant tout un exercice de bonne santé orienté sur une activation de la vitalité, particulièrement la vitalité des tissus et organes présents dans chacune des régions de votre corps.

La SAV, troisième technique clé : une pratique majeure de la Sophrologie tout aussi puissante qu’elle est simple,  et qui vous permet de vous dynamiser de l’intérieur, de rencontrer le vivant en vous.

LA SOPHRO ATTENTION / SOPHRO CONCENTRATION – SA / SC

JE SUIS ATTENTIF, JE ME CONCENTRE,  JE POSE UN NOUVEAU REGARD

L‘exercice de sophro-attention est une technique très efficace pour travailler sur notre capacité d’attention et de concentration… aisément intégrable ensuite dans notre quotidien.  Cette pratique nous enseigne « à regarder en se gardant », ou, en d’autres termes, à développer une attention de soi simultanée à n’importe laquelle de nos activités ordinaires, et ainsi de nous apprendre à mieux nous connaître, grâce au pouvoir infini d’une perception plus directe

Grâce à cette pratique, je me rends compte qu’il m’est possible, avec plus de fréquence, de durée et de profondeur, de garder une part de mon attention tournée vers moi-même, évitant ainsi à cette dernière d’être constamment « aspirée », détournée, j’ai presque envie de dire « kidnappée » par des événements extérieurs qui sont parfois stressants, énervants ou désagréables.  Cette technique développe ma présence et ma conscience. J’apprends donc, peu à peu, à force d’entraînement, à être plus calme et plus serein.

LE GESTE SIGNAL